Depuis sa création, l’Université d’Egerton n’est pas qu’un établissement d’enseignement ; c’est un engagement. Un pari audacieux fondé sur une conviction : l’excellence se cultive sur la durée, en bâtissant un pont pédagogique direct entre l’exigence du secondaire et la spécialisation du supérieur. Notre modèle hybride, intégrant un Lycée Préparatoire (K-12) à un campus universitaire (Licence, Master), a été conçu pour éliminer la rupture brutale que subissent tant d’étudiants.
Aujourd’hui, alors que l’année académique s’achève, nous ne nous contentons plus de défendre une vision. Nous célébrons un résultat tangible. Ce mois-ci, l’Université d’Egerton analyse avec fierté les résultats de sa toute première “Promo Pilote” : la première cohorte d’élèves ayant complété l’intégralité de leur cycle Lycée (Seconde, Première, Terminale) chez nous, et qui s’apprêtent à intégrer nos programmes de Licence.
Les chiffres bruts du Baccalauréat 2025 sont, certes, exceptionnels. Avec 99% de réussite, dont plus de 70% de Mentions Bien ou Très Bien, notre Lycée International démontre sa rigueur académique. Mais le chiffre qui définit réellement le succès de notre “Continuum Egerton” est le taux de transition.
Cette année, 78% de nos bacheliers ont fait le choix stratégique de poursuivre leurs études supérieures en Licence 1 au sein même de l’Université d’Egerton. Ce chiffre n’est pas le fruit du hasard ou de la simple commodité. Il est la validation de notre modèle d’immersion.
Contrairement à un Lycée traditionnel, nos élèves de Terminale n’ont pas “découvert” l’université en septembre ; ils y baignaient déjà. Les élèves de notre filière “Option Numérique”, par exemple, ont passé l’année à collaborer sur des micro-projets avec des étudiants de L1 en Informatique. Mieux encore, plusieurs d’entre eux, grâce à un système de passerelles validées, ont pu obtenir des crédits ECTS (European Credit Transfer System) pour des modules fondamentaux (comme l’Algorithmique 101) avant même de devenir officiellement des étudiants du supérieur. Ils n’entreront pas en Licence 1, ils y continueront.
Le même succès est observé du côté de notre Pôle Design Numérique. Les bacheliers issus de l’Option “Arts Numériques” ont passé leur année de Terminale à travailler au sein du “Studio” de la Professeare Girard, utilisant les mêmes logiciels de modélisation 3D et les mêmes tablettes graphiques que les étudiants de Master. Ils ne connaissent pas seulement le nom de leurs futurs professeurs ; ils connaissent déjà leurs exigences.
Cette intégration n’a pas été sans défis, et nous les avons documentés avec précision. L’un des points d’ajustement les plus intéressants, noté par notre Proviseure du Lycée, Mme. Hélène Akossi-Kouamé, a été la gestion de la “double-culture”. Nos élèves de Terminale étaient à la fois les “grands” respectés du Lycée et, simultanément, les “petits” novices dans les laboratoires universitaires. Gérer cette dualité de statut a exigé un accompagnement psychologique et pédagogique fin, que nous affinons déjà pour la prochaine cohorte.
L’analyse de cette “Promo Pilote” est claire : l’immersion précoce réduit drastiquement l’anxiété liée à la transition et élimine le “semestre d’adaptation” souvent perdu en première année de Licence. Nos nouveaux étudiants n’ont pas besoin d’apprendre les codes du campus, ils les maîtrisent déjà. Le Continuum Egerton n’est plus une promesse ; c’est une méthodologie éprouvée.
Leave a Reply